Lâchez Prise.
Le « Lâchez prise ». Combien de fois l’avez-vous entendu ? et combien de personnes vous l’ont expliqué ? Ou ont tenté de vous en donner une définition ?
Je serais présomptueux en vous disant qu’ici vous trouverez la solution, l’explication qui vous convient. Vous trouverez simplement mon approche.
Premier postulat : La vie nous amène toujours là où l’on doit aller.
On peut dire ce que l’on veut, faire nos choix, qui ne sont qu’une illusion de choix, mais la vie nous conduit là ou l’on doit aller.
Maintenant, nos choix peuvent retarder notre arrivé, nous faire passer par des chemins, je dirais « escarpés ». Mais au final, on sera ou la vie nous dit d’être.
Vous l’avez compris, je ne parle pas du choix du parfum de la prochaine glace que nous allons savourer, ni quel modèle de téléphone nous prendrons. Je parle des choix de vie, de ceux du type « aiguillage ».
Si l’on doit changer de région, de métier, la vie fera le nécessaire pour nous le faire comprendre. Gentiment au début puis de plus en plus brutalement jusqu’à nous obliger à le faire.
Ce postulat me fait dire qu’en fait, les choix que nous avons sont un leurre. Quand le choix est là et qu’on est à l'écoute, en fait, on a déjà la réponse.
Pour moi, le lâchez prise, c’est, quand un de ces choix arrive, c’est le laisser venir. Se mettre en écoute et au final, la solution qui nous convient se présente et le choix disparait de lui-même.
Ca ne sert à rien de forcer, de vouloir à tout prix. Non. Il faut laisser faire la vie et écouter ce qu’elle nous dit.
Et là, l’écoute est avec le cœur, pas avec la tête. Le lâchez prise vient à partir du moment où le mental est capable de se mettre au repos. En stand-by. Pas à l’arrêt complet puisque « raisonner » est une de nos facultés, alors autant s’en servir.
Simple ?
Peut être trop simple.
Et pourtant..... Mais je vous laisse faire vos propres expériences. Ou plus simplement, regarder votre vécu et voir si cette définition du « lachez-prise » s'applique.
|